INTÉGRATION D'APPLICATIONS
QU'EST CE QUE L'INTÉGRATION D'APPLICATIONS OU DE DONNÉES ?
Cette approche intervient lorsque le système d’informations est impacté par un changement en son sein. Cette modification est provoquée par le remplacement ou la mise à jour d’une application, la mise en place d’échanges externes EDI/BtoB...
Il existe globalement trois approches pour intégrer, relier ces blocs au système d’informations existant.
- L’externalisation de la conception des interfaces par un tiers partenaire, en général l’intégrateur du logiciel pour permettre une propagation des données à destination des applications abonnées. La technique utilisée est le développement spécifique au sein des applications.
- La réalisation des interfaces par les équipes IT de l’entreprise en développement spécifique.
- L’utilisation d’une solution low code telle que nous la préconisons qui offre de nombreux bénéfices versus les approches ci-dessus.
La finalité reste la même à savoir, synchroniser les données entre les applications, les maintenir à jour. Seulement selon la stratégie utilisée, les moyens, les objectifs et résultats peuvent grandement diffèrer.
POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN ?
Autonomie & Maîtrise
S’équiper d’une solution low-code ne nécessite pas de compétences pointues en développement. L’autonomie se compte en jours. Aucun besoin de faire appel à des tiers. Les coûts et temps d’intervention sont réduits significativement.
Architecture
Ce type de stratégie va permette de déployer un bus de données offrant de nombreux bénéfices. La mise en place de formats pivots ou demi-interfaces. la data est propagée en simultanée vers les applications cibles. La conception d’interfaces transverses. Le décloisonnement des applications.
Data quality
Garantir la conformité des données. De nombreuses fonctions permettent de trancodifier. Des règles permettent de contrôler les données, puis de déclencher des actions selon le résultat de l’analyse.
Agilité
L’infrastructure de synchronisation des données offrira l’avantage de réduire drastiquement le nombre d’interfaces, ses composants permettront une réutilisation de ceux-ci et de fortes capacité d’évolutions face au changement. Les temps d’implémentation et d’évolutions seront réduits.
Paramétrage vs Code
Un seul langage, une seule technologie. La technologie utilisée entre les applications sera unique. Le SI sera normalisé. Cette approche est accessible aux non initiés, transparente. En découlera une réduction des coûts de maintenance divers et réduire les compétence sur ce bloc.
Supervision & Alerting
Un point différenciateur figure une exploitation centralisée de l’exécution des traitements. Des remontées d’alertes mails techniques et fonctionnelles permettront une proactivité des équipes lors des intervention. Il sera possible également de concevoir des portails de suivi métier.