Site officiel Côté-flux

BUSINESS INTELLIGENCE

QU'EST CE QU'UN PROJET DÉCISIONNEL ?

La finalité de l’informatique décisionnelle est de consolider les chiffres de l’activité de l’entreprise pour en donner des représentations permettant de comprendre les résultats et de décider sur quels leviers de performance il faut agir.
Les données de l’entreprise qui constituent l’information décisionnelle sont stockées dans différentes applications dont les types de données ne sont pas naturellement compatibles entre elles, et les applications nécessaires ne sont pas forcément les mêmes pour prendre des décisions d’un service à l’autre.

Pour acheminer les informations utiles aux différents utilisateurs, la chaîne de traitements comporte 3 grandes phases :

- L’alimentation de la base décisionnelle : elle consiste à collecter les sources d’information et extraire les données brutes, puis les manipuler afin de les rendre homogènes. Ces opérations sont en général assuré par un outil ETL.
- La modélisation des données décisionnelles : elle permet de stocker les données sous la forme adaptée aux requêtes décisionnelles : structuration des faits et des axes d’analyse, en tables ou en cubes.
- La restitution de l’information : elle est personnalisée en fonction des profils d’utilisateurs. L’outil de restitution permet de faire des calculs supplémentaires et de présenter l’information sous différentes formes : représentations dynamiques ou rapports figés, vues synthétiques ou détaillées…

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN ?

La BI concerne tous les départements

L’informatique décisionnelle apporte à l’entreprise des outils pour leur simplifier la prise de décision stratégique ou opérationnelle. Plus besoin de solliciter les bons vieux tableaux croisés dynamiques sous Excel. Toutes les informations nécessaires sont concentrées dans outil unique. Les nouvelles générations d’outils de visualisation deviennent des outils « Self BI ». De fait, l’informatique décisionnelle devient accessible à un plus grand nombre de manager qui n’ont pas besoin d’être des experts de ces outils.

La BI permet aux entreprises de prendre des décisions opérationnelles plus efficaces dans le middle management, en se basant sur des données validées en amont par l’entreprise :

- Trouver des manières d'accroître les bénéfices
- Analyser le comportement des clients
-Comparer ses données à celles de la concurrence
- Suivre les performances
- Optimiser ses opérations
- Prédire la réussite des business initiatives
- Identifier les tendances du marché

NOTRE OFFRE

- Mission d’assistance dans la sélection et la construction des indicateurs
- Identification et spécification des données de référence
- Stratégie d’implémentation des règles métier
- Définition des axes d’analyse par catégorie de métiers
- Modélisation du Data Warehouse
- Stratégie de collecte des informations et choix technologique (ETL ou EAI)
- Sélection et mise en place de l’outil de visualisation

BOÎTE À OUTILS DE BUSINESS INTELLIGENCE

blueway
logo DEX