Site officiel Côté-flux

ÉCHANGES EDI-B2B

QU'EST CE QUE L'EDI ?

Les Echange de données informatisées (EDI) englobent les échanges dits normés comme Edifact* par exemple et BtoB ou aucunes normes ne sont imposées si ce n’est le choix d’un accord entre un fournisseur et son client pour définir ce que seront les formats d’échanges de données structurées comme par exemple les fichiers plats, csv, txt, Xml. Il existe d’autres canaux d’échanges que nous n’aborderons pas.
L’Objectif de ces deux approches est d’automatiser les transferts de données business telles que les commandes, les factures, stock, produits, et autres documents structurés pour éliminer les tâches chronophages comme les re-saisies génératrices d’erreurs, de fiabiliser toute la chaîne de transfert de bout en bout et surtout de raccourcir les cycles de traitements des informations. (* D’autres normes existent comme Odette, Inovert…)

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN ?

EDI Edifact – Bto B Des secteurs d’activités telles que la grande distribution ( GMS ) imposent par exemple l’utilisation de la norme Edifact. Au de la norme, des structures de messages, des bénéfices liés à l’informatisation, des acteurs offrent la possibilité de transférer les données via des réseaux à valeur ajoutée qui garantissent totalement la sécurité des canaux d’échanges utilisés. Par ailleurs il est possible dans une relation client fournisseurs de mettre en place des échanges de données EDI Edifact sans passer par des RVA qui appliquent des coûts liés aux messages. Il existe des protocoles comme l’AS2, sfTP, sécurisés et gratuits sur lesquels s’appuyer pour mettre en place les échanges de données informatisés. La norme bien qu’elle suscité un intérêt parce que l’on imagine que tout sera simplifié hormis le secteur automobile, les attentes se transforment souvent en déception, pourquoi ?

Bien qu’une norme soit mise à disposition, d’une part la structure des données délivrée par les progiciels ne correspondent pas forcement à la structure du message EDI choisi et d’autre part, les spécificités du métier font qu'il est très courant que les structures de messages EDI soient modifiées, que certains segments soient choisis arbitrairement, contrariant grandement le paradigme de l’essence de la norme EDI et impliquer de retraiter des données pour qu’elles soient exploitables.

- Posséder une solution tout en un qui intègre la norme EDI
- Se doter d’une solution capable de s’adapter à toute sources de données (fichiers, Base de données,API)
- Posséder une solution qui intègre les principaux canaux de communications Internet ( Mail, sFTP, AS2, http…)
- Utiliser une solution ayant une approche paramétrage pour réutiliser les composants par copier-coller
- Réutiliser et adapter les composants déjà existants pour raccourcir les cycles intégrations clients

- Concevoir des modèles transverses et mutualisables

NOTRE OFFRE

- Solutions universelles qui intègrent un module EDI ( Edifact, Odette, Inovert )
- Mise à disposition d’outils de mapping
- Approche paramétrage
- Apprentissage rapide pour traiter un message EDI comme un fichier - Réutilisation des composants - Mapping avec d’autre sources de données ( BDD, Fichiers…)
- Réduction des temps d’implémentations
- Conservation des messages Edi quelque soit l’évolution du SI
- Supervision et ordonnancement des messages EDI

BOÎTE À OUTILS DE L'ÉCHANGE EDI - B2B

logo DEX
blueway