Site officiel Côté-flux

PROCESSUS MÉTIERS

QU'EST CE QUE L'APPLICATION DE PROCESSUS ?

Les applications de processus mettent en œuvre une série de tâches et d’actions que les collaborateurs doivent accomplir pour dérouler un mode opératoire intervenant dans leur métier (par exemple : gestion des commandes clients, traitement d’une réclamation client, suivi des demandes d’achats, gestion de l’onboarding RH, gestion des commandes clients,…).

Les solutions BPM (Business process management) permettant de développer les applications de processus offrent :
- Un outil de modélisation graphique pour « dessiner » un processus donné, ses interactions humaines et ses échanges de données avec le système d’informations.
- Un moteur d’exécution du processus (Workflow) qui va suivre la bonne branche du processus en fonction des règles métiers, des paramètres et conditions en cours d’exécution
- Un moteur de règles métiers pour automatiser des conditions (« si…alors ») qui évoluent dans le temps, sans intervenir sur le processus maître.
- Des fonctions d’intégration aux applications et à des services tiers pour afficher les informations et pour la mise à jour des bases de données.
- Un éditeur d’interface utilisateur pour présenter les champs de saisie et les aides à l’exécution.

Les applications de processus sont réalisée en Low-code ce qui permet de créer des applications très rapidement, en minimisant les ressources de la DSI. La plate-forme BPM est un socle applicatif utilisable pour un grand nombre d’applications potentielles.

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN ?

Pour enrichir le parc applicatif

Les applications de processus s’intègrent dans l’écosystème informatique pour compléter les applications existantes par des fonctions non prévues à l’origine. Le processus métier est servi par une interface applicative qui vient en guichet unique pour utiliser plusieurs applications simultanément (par exemple la CRM, l’ERP et une application d’un partenaire logistique). Ces applications sont faciles à produire et à maintenir grâce à l’approche Low-code de la plate-forme BPM.

Pour augmenter la productivité et réduire les erreurs

Dans les processus gérés par les outils basiques comme les feuilles de calcul et les e-mails les erreurs sont presque inévitables, et elles sont impossibles à suivre. Dans un workflow les opérations sont bien contrôlées par la machine, et l’enchaînement logique est poussé et filtré d’un utilisateur à l’autre, sans avoir à gérer des opérations techniques annexes. Les tâches sans valeur ajoutée sont traitées automatiquement par le workflow pendant que l’utilisateur garde le focus sur ses missions.

Pour impliquer les utilisateurs

Les applications de processus sont conçues avec les utilisateurs. On part d’un « tableau blanc » qui permet de concevoir l’application graphiquement, et de se mettre d’accord sur ses objectifs et ses implications. Une fois livrée, les utilisateurs sont guidés par la machine pour intervenir dans le processus de façon autonome. Ainsi les managers réduisent fortement la micro gestion de leurs équipes concernant les instructions et le contrôle.

NOTRE OFFRE

- Mission de conseil et d’analyse des processus métiers
- Stratégie d’implémentation d’une plate-forme BPM
-Animation d’ateliers de modélisation de l’application à la norme BPMn
- Mise en place des services Data (ESB, API)
- Implémentation des workflow, règles métiers et interfaces utilisateurs
- Traçabilité des processus, Monitoring et Supervsion

BOÎTE À OUTILS DE L'INTÉGRATIONS DE PROCESSUS

blueway
logo DEX