MASTER DATA MANAGEMENT
QU'EST CE QUE LE PROJET MASTER DATA MANAGEMENT ?
Les données de références concernent directement les métiers dans l’activité de l’entreprise : Les clients, les fournisseurs, les produits, les magasins, les employés, etc.
La gouvernance des données concerne tous les départements de l'entreprise qui doivent collectivement améliorer la fiabilité et la qualité de leurs données de référence. Elle a pour vocation de cadrer les processus, les rôles, les règles et les responsabilités sur la chaîne de valeur de la donnée.
Le référentiel Master Data permet aux différents métiers d’utiliser des données exactes (uniques, complètes et à jour) notamment pour mener des projets qui se servent des informations transverses. Que ce soient des projets de supply chain, des projets marketing et commerciaux, des projets décisionnels, ce qui est en jeu est la fiabilité dans la donnée manipulée. En utilisant directement les données de références, les entreprises éliminent de nombreuses erreurs qui leur coûtaient cher dans leurs prévisions ou dans l’exécution de leur business.
D’un point de vue IT, les référentiels de données de permettent de découpler la gestion des données et l’évolution des applications. Les DSI deviennent ainsi beaucoup plus agiles lors de la reconfiguration du parc applicatif, minimisent les temps de migration vers le Cloud, ou dans le cadre de fusions avec d’autres SI.
POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN ?
Référentiel client unique
En centralisant la donnée client vous centralisez et renforcez la relation client. Toutes les informations pertinentes concernant les clients sont rendues disponibles au travers d' un identifiant unique pour tous les métiers. Le CRM a pour vocation de gérer l’interaction avec le client. Le RCU est transversal, omnicanal, et donne accès à toute l’information entrante ou sortante concernant le client : point de vente, Web, centre d’appel, logistique, comptabilité. Il fournit la dernière vue du client à toute personne (et application) en interaction avec lui.
Simplifier les référentiels
Toutes les entreprises font évoluer les référentiels catalogue produit, clients, fournisseurs, en permanence. Les sources de données sont de plus en plus nombreuses (marketing, législations, …). La gestion de la donnée devient primordiale pour maîtriser et tracer l’information de manière efficace tant dans le cycle de vie que dans les services associés. Le référentiel est l’outil de base pour le pilotage des informations et leur utilisation.
Pour développer l'agilité
- Éviter les surcoûts liés aux données erronées, doublons qui polluent les référentiels. Raccourcir les temps de reprise de données lors de migration d’applications
- Intégrer de nouveaux partenaires plus rapidement ou intégrer de nouvelles applications
- Enrichir vos données de références ou mettre à jour les données de façon automatisée